Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Avant-Collage-Facettes-Site

Collage de facettes

Par Christophe RIGNON-BRET le 28-04-2020
Voir tous les articles de cet auteur

 


Le collage des facettes a toujours été appréhendé par les chirurgiens-dentistes à cause des protocoles compliqués et longs. Le développement des systèmes adhésifs ainsi que des colles a permis de simplifier les protocoles et de rendre la procédure plus aisée et plus abordable.

 

Dans ce cas clinique, le Dr Rignon-Bret réalise un collage d’une facette sur la 22. Après vérification et essayage de la facette en bouche, il procède par un nettoyage de la dent préparée, suivi d’une pose de digue afin d’isoler le champ opératoire.

Il nettoie ensuite la facette à l’alcool afin d’éliminer toute matière organique ayant contaminé l’intrados lors de l’essayage. Après cela, il réalise un traitement de surface de cet intrados d’abord avec de l’acide fluorhydrique en respectant le temps d’application pour la céramique employé, suivi d’un rinçage à l’eau. Il utilise ensuite l’acide phosphorique afin de nettoyer les résidus blancs laissé par l’acide fluorhydrique.

 

Bien qu’il utilise l’adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal qui contient du silane dans sa structure, le docteur Rignon-Bret préfère appliquer une couche préalable de Silane sur l’intrados pendant 1 min, qu’il va sécher avec un sèche-cheveux.

 

Application du 3M™ Scotchbond™ Universal avec une micro-brossette en frottant pendant 20 secondes sur l’intrados préparé, suivi d’un séchage pendant 5 secondes pour évaporer le solvant. La facette sera ensuite mise à l’abri de la lumière.

 

Sur la dent, la préparation de surface commencera par un mordançage à l’acide orthophosphorique pendant 15 secondes, et après rinçage et séchage de celui-ci, sera appliqué l’adhésif 3M™ Scotchbond™ Universal en frottant pendant 20 secondes puis étalé avec une soufflette.

 

Après application du ciment résine 3M™ RelyX™ Ultimate, le Dr Rignon-Bret met en place la facette sur la dent en appliquant une légère pression pour chasser les excès avec un pinceau, puis une seconde pression pour le positionnement final de la facette. Une première polymérisation rapide sera réalisée suivie d’une application d’un gel de glycérine au niveau du joint de collage afin d’inhiber l’oxygène, puis l’ensemble sera polymérisé pendant 20 secondes sur chaque surface et les derniers excès seront éliminés.
Ainsi, grâce à un protocole simple avec des produits efficients et efficaces, on peut obtenir un résultat esthétique et fiable.

 

Cette vidéo vous a été proposée par 3M™. Vous souhaitez découvrir d’autres articles scientifiques ou webinars de la part de 3M, cliquez ici.

 

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire