Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-article-Anthogyr-Site

Restauration d’une arcade maxillaire sur 4 implants

Par Dominique DUPONT le 01-07-2020
Voir tous les articles de cet auteur

Restauration d’une arcade maxillaire sur 4 implants : rapidité et précision de l’intervention grâce à la chirurgie guidée INITIAL.

 

Introduction

Patient de 70 ans, en bonne santé, non-fumeur. Le patient souhaiterait davantage de stabilité de sa prothèse complète maxillaire muco-portée qu’il porte depuis plusieurs années. Nous proposons une restauration d’une arcade maxillaire sur 4 implants sans mise en charge immédiate, puisque celle-ci constituerait une prise de risque importante au regard de la situation clinique du patient, denté à la mandibule.

La mise en place du guide s’effectue en Flapless avec le forage des trois clavettes. Une fois le guide stabilisé, le foret pointeur avec butée de la trousse Initial est passé, puis le foret de 2 mm sur la longueur prévue de l’implant. Ensuite on incise la crête à l’impact du foret de 2 mm pour travailler avec une bonne visibilité de l’os. Les lambeaux sont décollés à minima grâce au repérage du foret de 2 mm. Un indicateur de direction de 2 mm est placé dans les forages, puis l’on passe les autres forets en se parallélisant sur la direction visible.

 

Situation initiale

Anthogyr-Situation-initiale-Fig-1

Fig. 01 : vue clinique et radiographie pré-opératoire.

 

Plan de traitement

Fig-2-planification implantaire

Fig. 02 : planification implantaire.

 

Fig-3-vue occlusale

Fig. 03 : vue occlusale de la gouttière chirurgicale.

 

Fig-4-gouttière chirurgicale

Fig. 04 : vue occlusale et vue interne de la gouttière chirurgicale.

 

Chirurgie

Fig-05-vue-occlusale

Fig. 05 : vue occlusale maxillaire.

 

Fig-06-gouttière chirurgicale en place

Fig. 06 : gouttière chirurgicale en place avec une clavette.

 

Fig-07-gouttière chirurgicale en place

Fig. 07 : gouttière avec trois clavettes.

 

Fig-08-pointeur en Flapless

Fig. 08 : pointeur en Flapless.

 

Fig-09-foret 2 mm en Flapless

Fig. 09 : foret de 2 mm en Flapless.

 

Fig-10-incision crestale

Fig. 10 : incision crestale sur les points d’impacts des forets de 2 mm.

 

Fig-11-pose d’un implant

Fig. 11 : pose d’un implant Axiom® BL REG.

 

Fig-12-radiographie

Fig. 12 : radiographie panoramique à la pose des implants.

 

Restauration prothétique

 

Fig-13-radiographie

Fig. 13 : radiographie de contrôle après la mise en place des piliers provisoires.

 

Fig-14-cicatrisation

Fig. 14 : cicatrisation gingivale 4 mois après la chirurgie.

 

Fig-15-prothèse

Fig. 15 : prothèse provisoire – vue occlusale et vue des connexions.

 

Situation finale

 

Fig-16-situation-finale

Fig. 16 : prothèse provisoire – vue vestibulaire.

 

Conclusion

Après trois mois de cicatrisation, la prothèse complète muco-portée du patient est utilisée pour réaliser un bridge vissé provisoire sur piliers Multi-unit. Le bridge provisoire est laissé en place trois mois pour valider la bonne ostéo-intégration des 4 implants. La chirurgie guidée nous permet de placer les implants avec précision en fonction de la prothèse d’usage. Elle permet surtout d’objectiver que les axes prothétiques situés sur 15 et entre 24-25 permettent la réalisation d’une restauration d’arcade sur 4 implants. Sans la planification implantaire sur SMOP, un bridge complet sur 6 implants avec deux comblements sinusiens était envisageable. Or, le patient ne souhaitait pas de chirurgie sinusale, préférant une solution à 4 implants plus abordable économiquement. La chirurgie guidée Initial sur SMOP permet de réaliser des interventions moins invasives et plus prédictibles. La rapidité d’intervention,et la sécurité constituent de réels avantages pour nos patients.

 

Bannière-INITIAL

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

3 commentaires au sujet de “Restauration d’une arcade maxillaire sur 4 implants

  1. Photo du profil de mlumbroso68@gmail.comMickael LUMBROSO.

    C’est un peu dommage au vu de la panoramique de ne pas avoir exploité pleinement l’espace entre les sinus. Le cas était très favorable et autorisait 2 implants beaucoup plus longs et angulés qui auraient permis une amplitude meilleure et une stabilité dans le temps plus prédictible.

    1. Photo du profil de dupdom@aol.comDominique DUPONT.

      As tu une publication qui justifie “une stabilité dans le temps plus prédictible” en utilisant des implants plus long et angulés ? Ou c’est ton ressenti de clinicien et dans ce cas peut tu me dire depuis quand et combien d’All on Four, tu réalises par an.

  2. Photo du profil de hervebe@wanadoo.frBertrand HERVE.

    Bonjour et merci de présenter ce cas .
    J’ai quelques questions , qui peuvent être simplette ou évidente , car mon d’expérience en all on 4 est nul. J’ai toujours posé 6 ou 8 implants .
    Néanmoins, le confinement a été profitable et j’ai suivit moult webinair.
    Il me semble bien avoir vu que sur 4 implants , l’inclinaison des implant distaux augmentait la résistance mécanique . Mais je ne saurais te retrouver l’étude cité ( Malo , je crois ).
    Je pense qu’avec des implants inclinés plus long , une mci était possible . Enfouir des implant avec une pap par dessus n’est pas non plus sans risque .
    Enfin et surtout , au vu des photos , il semble que juste le forêt pointeur soit guidé. On vois un forêt pilote sans guide .
    Si c’est le cas , je ne vois pas l’intérêt de la dépense d’un guide smop. Une simple plaque thermoformée avec repère portée lors du cône-beam aurais suffit.
    Cela explique peut être en outre le fait qu’un implant semble dans le sinus ( avec réserve, il faut se mefier des pano ).
    On a pas les coupes du scan , donc , difficile d’émettre un avis tranché sur l’axe des implants. Néanmoins , l’intérêt d’une planif numérique est d’avoir l’émergence des vis au niveau des faces occlusales et des cingulums. Ce qui n’est pas le cas ici en antérieur.
    Cela aurait permis une prothèse beaucoup moins large, avec une prophylaxie facilité .
    Confraternellement.

Envoyer un commentaire