Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Linda-Martin-GC-dent-44

Principe du SSASB – Extraction-implantation immédiate

Implantologie esthétique Par Linda MARTIN le 28-11-2022

Cas clinique d’une extraction-implantation immédiate d’une 44 réalisée par le Dr Linda Martin avec une vis de cicatrisation personnalisée transformée en scanbody.

 

Le SSASB, une vis de cicatrisation personnalisée

Les avantages d’une vis de cicatrisation personnalisée en secteur postérieur en extraction-implantation immédiate sont nombreux et connus. Cette vis fabriquée numériquement, en phase pré-opératoire ou en per-opératoire, permet de devenir parfaitement biomimétique au profil de la dent extraite, de sorte qu’il n’y ait finalement pas deux vis identiques.
La cicatrisation permettra de préserver un maximum de tissu osseux et gingivaux en réalisant une fermeture protectrice complète de l’alvéole et un maintien du caillot sanguin.
Le praticien décide du profil d’émergence de sa future prothèse d’usage dès cette étape et les tissus vont cicatriser en fonction de ce profil.

 

Dans cette vidéo, notre patient reçoit un implant Aadva GCTech de ⌀5.0 par 10mm directement après l’extraction de sa 44. Une vis de cicatrisation personnalisée en composite avec un marquage occlusal tridimensionnel est scannée dans un analogue pour enregistrer le profil d’emergence qui va guider les tissus pour leur cicatrisation. Ce pilier provisoire devient un corps de scannage : le Sealing Socket Abutment Scan Body, le SSASB.

 

Fig-1-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 01 : trois empreintes sont réalisées le jour de la chirurgie.

 

Fig-2-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 02 : l’arcade avec le SSASB pour servir de repère.

 

Fig-3-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 03 : l’arcade avec le scanbody.

 

Fig-4-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 04 : le SSASB dans un analogue.

 

Fig-5-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 05 : pour passer à l’étape de transmission des empreintes au laboratoire, le logiciel nécessite que le praticien fasse une corrélation manuelle.

 

Fig-6-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 06 : le marquage tridimensionnel du SSASB devient essentiel pour être repérés sur l’empreinte.

 

Fig-7-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 07 : la corrélation se fait, le profil est visible, les éléments pourront être envoyés au laboratoire.

 

Fig-8a-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 08 : à gauche, la radiographie le jour de l’intervention et à droite, le contrôle à 3 mois post-opératoires.

 

Fig-8b-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 09 : trois mois plus tard, l’examen clinique et radiologique sont satisfaisants, l’épaisseur de gencive kératinisée est conservée.

 

Fig-9-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 10 : réalisation de trois empreintes faciles et rapides à réaliser sans dévisser le SSASB qui devient un corps de scannage. De haut en bas, on retrouve : l’empreinte de l’arcade, son antagoniste et celle de l’occlusion. Ces trois empreintes seront fournies au laboratoire Argoat Prothèse Dentaire.

 

Fig-10-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 11 : conception de la prothèse grâce à l’empreinte réalisée à trois mois.

 

Fig-11-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 12 : superposition faite au laboratoire de l’empreinte du SSASB et de la nouvelle empreinte réalisée à 3 mois. 

 

Fig-12-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 13 : le profil du SSASB guidera la future prothèse comme il a guidé les tissus lors de la cicatrisation.

 

Fig-13-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 14 : le laboratoire livre une couronne zircone maquillée en supragingivale et juste polie en contact gingival.

 

Fig-14-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 15 : le premier et unique retrait du SSASB peut avoir lieu.

 

Fig-15-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 16 : la cicatrisation a exactement suivi la forme du SSASB, les tissus mous attachés péri-implantaires sont épais et présentent une organisation idéale : zone crestale, zone de jonction et zone esthétique.

 

Fig-16-Linda-Martin-44-GC-FranceFig. 17 : le résultat final montre une belle intégration dans l’arcade, notamment au niveau épithélial.

 


 

Cette vidéo vous est proposée par GC Tech France.

Logo-footer-GC-France
Logo-Aadva

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire