Accueil >
S'informer
> Actualités >
vignette

Retour sur la conférence du Dr Byoung Suh racontée par Grégory Camaleonte

Actualité Par Grégory Camaleonte le 15-10-2019

Le Dr Byoung Suh, spécialiste international en adhésion, a donné trois conférences en France au mois de septembre sur son thème fétiche.
Lors de ces conférences exceptionnelles, il a présenté le fruit de 40 ans de recherche en adhésion et dressé un état des lieux des meilleures pratiques dans les domaines du traitement de surface, du scellement et du collage.


Retour sur sa conférence à Paris le 23 septembre, racontée par Grégory Camaleonte.

Le collage, vaste sujet… Beaucoup de questions, une évolution permanente des matériaux et des matériels, des protocoles… Beaucoup de protocoles, parfois simples, parfois compliqués, mais peut-être le sont-ils quand on n’a pas bien compris comment cela fonctionne.

J’ai eu la chance d’assister à Paris, aux salons Hoche, à une conférence d’un des mentors de mon mentor le Dr André Faucher, membre fondateur de l’Académie du Sourire. La société Bisico a organisé une « tournée » du Dr Byoung Suh à Paris, Lyon et Marseille à propos du collage, mais pas seulement.

20190923_184027

Nous avons eu droit à un cours d’histoire, de chimie, de biomatériaux, plus de deux heures passionnantes avec un inventeur passionné ! De ses débuts en Corée du Sud à Séoul jusqu’à la fondation de sa société Bisco à Chicago, nous avons découvert le parcours d’un chimiste curieux et brillant, qui se pose des questions et tente (réussit le plus souvent) d’y répondre. Quand en 1970, Erickson lui demande de créer un composite d’obturation similaire à l’Adaptic, quand il a fallu penser aux problématiques de polymérisation, de compatibilité des matériaux, il y a réfléchi non seulement comme un chimiste, mais aussi comme un clinicien qui se retrouve en face de situations variées et plus ou moins complexes.

20190925

C’est grâce à des personnes comme le Dr Byoung Suh qu’aujourd’hui nous pouvons COLLER sur les tissus dentaires, mais surtout que nous pouvons soigner les patients sereinement en leur promettant des résultats prévisibles et durables. Non seulement, il crée les matériaux nécessaires, mais il insiste sur les protocoles d’utilisation qui doivent être simples et reproductibles pour être utilisés par le plus grand nombre de praticiens. Lorsque l’on voit les diapositives défiler, on comprend pourquoi ça marche, mais également pourquoi parfois ça ne marche pas. Et notre orateur d’un soir nous explique les procédures, compare les produits, ne se limite pas aux siens et sait reconnaître quand un produit concurrent est bon, preuve d’une honnêteté intellectuelle appréciée par la salle. Ce n’était pas une « soirée promo », c’était un échange, une réflexion avec un homme simple, passionnant et accessible qui prend le temps de vous répondre en vous souriant et en vous regardant droit dans les yeux.

Il faut aussi remercier la société Bisico, bien connue pour la qualité de ses produits, mais aussi pour le soin qu’elle prend a accompagner les praticiens tout au long de leur carrière, d’avoir organisé ces belles soirées. Il est bon de découvrir d’où on part, de constater les progrès effectués sur les 50 dernières années et d’envisager sereinement le futur !

IMG_3625 70865885_2308751399386650_1557457486305296384_n

Enfin, il faut souligner le flair de Fred Picavet : en 1990 au Mid-Winter à Chicago, il est à la recherche de produits de collage et d’adhésifs pour étoffer le catalogue de sa société Bisico. Les rendez-vous ne se passent pas forcément bien car Fred recherche des solutions efficaces pour les praticiens français et on lui propose des business plan, on lui parle d’argent, on ne lui donne pas de solutions. Déçu mais pas abattu, Fred fait un dernier passage à l’exposition et rencontre le Dr Byoung Suh, derrière une table, sur laquelle trône un seul flacon… vide ! Et quand un curieux rencontre un autre curieux, s’en suivent des heures de discussion autour du collage, des matériaux, des challenges de l’adhésion aux tissus dentaires, mais surtout une collaboration et une amitié qui durent depuis 30 ans !


Propos recueillis du Dr Romain CEINOS, MCU-PH, Président de la BioTeam Nice :

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à venir assister à la conférence du Dr Byoung Suh ?

Romain Ceinos : Étant un passionné de dentisterie adhésive, quand j’ai appris que le Dr Byoung Suh menait une tournée de conférences en France, j’ai saisi l’opportunité de venir le rencontrer. Il fait partie intégrante de l’Histoire de l’adhésion au profit de nos thérapeutiques restauratrices. Venir assister à sa conférence était pour moi un rendez-vous à ne pas manquer.

20190926_185117

Quelles sont vos impressions à l’issue de sa présentation ?

RC : Je dois admettre que j’ai été véritablement bluffé par la sagacité et la pédagogie du Dr Suh ! Sa conférence traite de thématiques pointues, mais à l’image de son livre Principles of Adhesion Dentistry — A Theoretical and Clinical Guide for Dentists, il a su adapter son discours hautement scientifique avec pertinence pour s’adapter à un public de cliniciens. J’ai particulièrement apprécié les clarifications apportées dans les protocoles d’assemblages entre les biomatériaux employés et les enjeux du succès clinique sur le long terme. Loin d’un discours partisan prêchant pour une firme commerciale, j’ai eu la sensation agréable d’écouter un homme de science cherchant à transmettre les connaissances nécessaires pour obtenir une adhésion de qualité.

70277443_431767030878699_8141701488477995008_n

 

Quel « take home message » avez-vous retenu ?

RC : De nombreuses informations sont venues jalonner cette conférence, mais je retiendrai sans doute qu’il n’existe pas encore de système adhésif idéal. Notre choix du biomatériau d’assemblage, de notre adhésif, voire même du protocole d’adhésion doit systématiquement être orienté par la situation clinique. Ainsi, il est illusoire de posséder dans nos tiroirs un utopique système miracle unique correspondant à toutes les situations rencontrées. Comprendre les produits qu’on manipule et éviter les erreurs de protocole reste à ce jour le meilleur moyen d’obtenir des résultats satisfaisants pérennes.

 


bisico-logo-1461580388

Cet article vous est proposé par Bisico. Les produits Bisico font partie des golden standard de l’adhésion et permettent de tout coller au cabinet dentaire, quels que soient les matériaux et les procédures.

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager avec un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager