Accueil >
Se former
> Formation continue >
Vignette-Site-Best-Of-GRPM

Chirurgiens-dentistes VS médecins spécialistes

Par Martine BONNAURE-MALLET, Marie-Laure COLOMBIER, Vincent BLASCO BAQUE le 12-07-2021   

Le Groupe de Réflexion Paro Médecine (GRPM), présidée par Martine Bonnaure-Mallet, est un groupe d’experts multidisciplinaire crée en 2012 sous l’égide d’Oral-B. Il est composé de spécialistes-chercheurs, cliniciens, praticiens hospitalo-universitaires dans le domaine de la médecine et de l’odontologie (parodontologie, microbiologie, santé publique). Il a été mis en place afin de mieux comprendre la nature des liens entre la maladie parodontale et les maladies systémiques, mais surtout afin d’informer les professionnels de santé sur la nature et la prise en charge des patients à risque. Son objectif est de sensibiliser aussi bien les dentistes, les médecins, les patients mais aussi les spécialistes sur ces liens.

 

 

À terme, le GRPM a pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge précoce et globale des patients. Des conférences, réunions de staff et consultations de prévention en odontologie ont été mise en place dans de nombreux services hospitaliers de France.

 

Le groupe d’experts a mis au point des fiches pratiques destinées aux professionnels de santé afin de les informer sur la nature des risques au niveau des liens Paro-Médecine. Ces fiches contiennent également des recommandations pour la prévention et la prise en charge précoce des patients à risque. Elles sont basées sur le rapport de l’European Federation of Periodontology (EFP), qui a mené une revue systématique des données actuelles sur les liens entre maladie parodontale et maladies systémiques.

Il existe à ce jour 8 fiches qui expliquent le lien entre la maladie parodontale et pathologies ou complications d’état systémique, telles que le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin (MICI), l’insuffisance rénale chronique, la BronchoPneumopathie Chronique Obstructive (BPCO), la polyarthrite rhumatoïde, la grossesse, et plus récemment les maladies neuro-dégénératives.

 


 

Cette vidéo vous est proposée avec le soutien d’Oral-B et les laboratoires Oral-B fondateurs du Groupe de Réflexion Paro Médecine.

Oral-bxGRPM

FavoriteLoadingAjouter aux favoris Partager à un ami
Voter
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles
Loading...
Partager

Envoyer un commentaire